top of page

UN INVITÉ SURPRISE

La foudre peut-elle tomber deux fois au même endroit?

J'étais tellement heureuse, que je me laissais porter par la vie. Eden a certainement débloqué des choses en moi si bien que l'été 2020 contre toute attente, défiant tous les pronostics médicaux, je suis tombée enceinte sans traitements médicaux ou autre aide. Vous vous imaginez quelle a été ma surprise de voir ce test de grossesse positif. Bien évidemment dans le doute, un deuxième test de grossesse a confirmé le premier test qui eux-mêmes ont été confirmés par une prise de sang puis une échographie de datation à six semaines et une autre échographie à neuf semaines de grossesse. Malgré une légère hémorragie pendant une nuit, il était toujours là. J'étais persuadée de faire une fausse-couche ce jour-là. Vue mon parcours, je me demandais à quel moment le drame se produirait. Et pourtant ce bébé plein d'énergie qui grandissait dans mon ventre était encore là. Toujours là à dix semaines💗. Encore là lors de l'échographie du premier trimestre.  Je croisais très fort les doigts car c'est juste après l'échographie du premier trimestre que je perdais mon premier bébé en 2012. La peur et le stress m'envahissaient.

Inutile de vous dire que j'étais encore sujette à l'hyperemese gravidique. Ce qui m'a valu une perte de poids de 10 kg et une hospitalisation à domicile pendant cinq semaines. J'étais sous perfusion de Primpéran et d'hydratation car je ne mangeais quasiment plus, même boire de l'eau me faisait vomir. Une infirmière passait à la maison 4 fois par jour. J'étais tellement faible que je ne pouvais plus m'occuper de mon grand garçon qui avait 3 ans. J'étais si triste de la situation. Heureusement que je pouvais compter sur ma maman qui a pu se rendre disponible tout le temps qu'il fallait pour nous aider à la maison. Je ne vivais plus que dans ma chambre. Je ne voyais plus personne, même dans ma maison. Pas la peine de vous dire que je ne pouvais plus non plus travailler. J'étais tellement mal que je commençais à broyer du noir. Et pourtant, j'étais en train de vivre un véritable miracle.

Le temps passant, les choses à ce niveau là ont commencé à s'améliorer entre 14 et 17 semaines de grossesse. Je vomissais de moins en moins. J'arrivais à manger un minimum. L'hydratation restait encore un peu difficile. J'essayais de boire 3 à 4 mugs de tisane par jour,  boire des soupes, à consommer des fruits juteux comme les mangues par exemple. J'en ai mangé des mangues mûres crues ou cuites. Les arachides cuites au micro-onde aussi passaient. Maman passait ses journées à ma disposition pour me préparer à manger, déposer mon fils Eden à l'école, faire le ménage, le repassage... Je lui suis infiniment reconnaissante❤.

Ensuite, arrive l'échographie du deuxième trimestre; j'étais excitée à l'idée de connaitre le sexe de ce bébé.

Ce fût le coup de massue lors de cet échographie, car on m'apprenait que j'étais en MAP (menace d'accouchement prématuré) à 4 mois et demi de grossesse. J'avais le col à 17mm au lieu de 40mm environ. Je pouvais accoucher à tout moment. J'ai été hospitalisée en urgence avec interdiction de bouger de mon lit sauf pour douche et toilettes. Malgré un alitement strict d'une dizaine de jours, le col continuait de s'ouvrir avec la poche des eaux qui  avait tendance à tomber dedans. Nous étions dans la même configuration que lors de ma première fausse couche. En fait, il n'y avait pas qu'un problème de fibromes à cette époque là, il y avait certainement déjà un problème de béance de col.

Je me disais que j'y étais, le moment où l'histoire allait s'arrêter. J'étais si triste de devoir annoncer à Eden qu'il n'aurait pas de petit-frère comme il l'avait tant espéré. Eh oui, c'était un petit garçon! Je ne savais pas comment sauver ce bébé, je ne voulais pas revivre ce que j'avais vécu 9 ans auparavant😭.

A 5 mois de grossesse, j'ai été transférée dans une maternité de niveau 3. Le col ne mesurait plus que 7mm quasiment ouvert. J'ai été prise en charge par une équipe dirigée par un professeur de renom et d'une très grande compétence. J'ai subi un cerclage en urgence le jour de mon arrivée dans cette maternité pour tenter quelque chose. Après 5 jours d'hospitalisation, il n'y avait aucun signe de complications lié au cerclage. J'ai pu rentrer chez moi hospitalisée à domicile avec visite sage-femme trois fois par semaine avec monitoring une fois par semaine. Quand je devais subir des examens pour lesquels je devais obligatoirement me déplacer, une ambulance venait me chercher chez moi. Pour des prises de sang, soit l'infirmière faisait le prélèvement, soit une personne du laboratoire venait à domicile.

Chaque jour qui passait était une victoire. On se fixait des objectifs à court terme, atteindre 6 mois, 6 mois et demi, 7 mois, 7 mois et demi, 8 mois...

J'ai de nouveau eu droit à quelques jours d'hospitalisation à 6 mois et demi de grossesse pour des contractions. Ces contractions ont pu être stoppées avec des perfusions de médicament et j'ai pu rentrer chez moi. Vive la médecine!

Lors de l'échographie du troisième trimestre, on m'annonce un placenta accréta,  j'étais effondrée.

Un véritable parcours du combattant cette grossesse. Du fait que mon utérus est très cicatriciel, au vu de mes antécédents, le placenta avait l'air collé sur ces cicatrices. Et donc, dans ce cas, on risque une hémorragie à l'accouchement, celle-ci pouvant être fatale. Il était donc vital que je donne naissance à mon petit garçon par césarienne.

Le petit Elio est né par césarienne en Mars 2021 après 8 mois de grossesse. L'accouchement s'est fait sous anesthésie générale. Une belle victoire!

Ma première fausse couche avait eu lieu dans ce même hôpital. J'en gardais un mauvais souvenir. Je m'étais jurée de ne plus jamais y remettre les pieds. Et pourtant le destin a fini par me ramener dans ce même hôpital qui cette fois-ci a sauvé mon petit. La boucle a été bouclée ce jour-là.

Tout ce parcours m'a permis de devenir maman puis donner la vie.

Deux expériences différentes, deux miracles!  Deux petits princes que j'aime plus que tout, plus que moi-même. Deux fois mamans, je ne l'aurai jamais cru. Je déborde d'amour pour mes garçons💕.

Un parcours très long, très difficile, qui m'a fait grandir malgré toute la souffrance.

Contrairement à l'adage, je me dis que la foudre peut frapper deux fois au même endroit. Elle m'a frappée une première fois avec l'arrivée d'Eden et la seconde fois avec l'arrivée d'Elio.

Plus tard, je ferai un post sur mes débuts avec Elio car les choses ont été compliquées du fait qu'il soit un bébé RGO (Reflux Gastro Œsophagien).

Un invité surprise: Texte
bottom of page