top of page

QUELLES LEÇONS?

Qu'ai-je appris de ce long parcours?

Dans mon cas, l'histoire se termine bien et c'est ce que je souhaite de tout cœur à tous les couples et à toutes les personnes confrontées à l'infertilité.

Aujourd'hui, j'en sors grandie et j'ai appris beaucoup de choses, des choses simples mais tellement vraies.

  • Nous ne maîtrisons rien dans la vie : nous avons l'impression de contrôler beaucoup de choses dans notre vie à tel point que nous en oublions que c'est une chance de vivre de bonnes choses. Je suis née dans une famille aimante avec des parents aux petits soins pour nous. Pour moi, c'était normal. Mais, je me rends compte aujourd'hui que c'est un privilège de la vie. Car j'ai pu rencontrer autour de moi des personnes pour qui cela n'a pas été le cas. Ces personnes ou moi n'avons pas choisi  cette situation.  J'ai terminé mes études, j'ai trouvé rapidement un travail, je me suis mariée, j'ai acheté un appartement avec mon mari. Ce bout de ma vie est également un privilège car il arrive que malgré toute la bonne volonté du monde les gens se retrouvent dans des situations difficiles qui ne leur permettent pas d'aller au bout de leur(s) projet (s). Il y a des gens qui ne trouvent simplement pas le travail pour lequel ils se sont formés. Il y a des gens qui ne trouvent pas l'amour. Il y en a d'autres qui ne peuvent pas s'offrir une maison. Enfin, bref jusque-là, les choses se faisaient toutes seules dans ma vie. La plupart des gens décident d'avoir un enfant et ça arrive sans difficultés particulières. Il m'a fallu 7 ans pour devenir maman et 10 ans pour donner la vie.


  • Les problèmes prennent la place que nous leur donnons. On peut avoir du mal à comprendre ce dicton, mais je suis assez d'accord. Dans mon cas, la parentalité à toujours été un sujet très important; naturellement le problème d'infertilité a pris beaucoup d'importance dans ma vie. Une autre personne peut accorder peu d'importance à ce sujet et ne pas vivre ce problème comme moi je l'ai vécu. Ne pas avoir une promotion dans mon travail ne me rendra pas plus malheureuse que ça mais pour des personnes carriéristes cela peut être vécu comme un drame. Si l'on arrive à accorder moins d'importance à un problème, il y a moins de souffrances.


  • Ne pas pleurer avant d'avoir mal : à force d'avoir enchaîné les difficultés dans mon parcours, je me projetais souvent dans le négatif pour tout. Mais parfois, nous anticipons les choses de façon négative alors que celles-ci, finalement, ne nous apportent pas le lot de souffrances que l'on pensait. Même si cela était le cas, il faut profiter d'une accalmie avant la tempête pour se ressourcer. Les quelques moments ou points positifs dans ma vie, je ne les voyais plus. J'étais donc dans la tristesse de façon permanente. Je ne profitais pas de ce dont je pouvais alors que justement j'aurais pu me créer des moments de détente et d'échappatoire. Quand on est plongé dans un problème qui a énormément d'importance pour nous, on a du mal à sortir la tête de l'eau et respirer un peu. Je suis bien placée pour confirmer que c'est difficile de faire ça. Mais, il faudrait essayer de le faire car c'est une bouffée d'oxygène qui peut aider à tenir. 


  • Prendre les problèmes les uns après les autres : lorsqu'on se sent submerger par les problèmes, il faut éviter de se focaliser sur tous les problèmes au même moment. De se battre pour trouver une solution à tous les problèmes de façon simultanée. En fait, à mon sens, il faut évaluer tout ce qui ne va pas et faire un classement pour voir quels sont les plus graves (danger de mort, grave problèmes de santé, risque de traumatisme, souffrance psychologique…). Sur la base de ce classement, traiter d'abord les problèmes les plus urgents. Il se peut que dans cet intervalle certains problèmes se règlent tout seul.


  • Ne pas avoir des regrets : quand on prend une décision et que celle-ci nous ne nous mène pas où l'on souhaitait, ne pas regretter ses choix. Je pense que les choses se passent telles qu'elles le doivent. Est-ce que faire différemment aurait pu changer les choses? On ne sait pas. Les regrets nous maintiennent dans les problèmes, les regrets ne nous aident pas à avancer. Il faut plutôt être dans l'action, dans la recherche de solutions...Pendant longtemps j'ai regretté ne pas m'être lancée plus tôt dans mon projet de maternité. Est-ce que commencer plus tôt aurait changé la situation pour moi? Je ne sais pas. Mais ce que je sais c'est que ces regrets ont été sources de tensions pour moi au même titre que la culpabilité que j'ai pu trainer pendant plusieurs années.


  • Profiter de la vie : ce point rejoint ce que je dis plus haut. Il faut savoir profiter des quelques instants de bonheur que l'on peut vivre malgré les difficultés, si possible se créer de bons et beaux moments. Il faut essayer de voir les quelques points positifs que la vie nous a offerts ou nous offre. Bien évidemment, ce n'est pas facile, il faut essayer dans la mesure du possible. 


  • Être heureux : quand, on a pas de vraies raisons d'être malheureux, quand tout va à peu près bien dans sa vie, il faut profiter d'être heureux. Quand les problèmes arrivent, on se rend compte qu'on n'était pas si malheureux voire qu'on était heureux. Il faut donc profiter de la vie.


  • Etre la maman que je suis : je pense que d'avoir eu ce parcours fait de moi la maman que je suis pour mes enfants. Je profite pleinement des moments passés avec eux quel que soit le contexte. Je profite de tout (des pleurs, des câlins, des jeux…). J'en ai tellement rêvé que je prends tout ce qui vient comme ça vient. Je prends vraiment le temps pour eux, pour les écouter, échanger, expliquer les choses, leur préparer de bons petits plats… J'essaye d'être très attentive à leur comportement et à leurs besoins… Aurai-je été la même maman si je n'en étais pas passée par là? Je suis heureuse et fière de ma famille, je l'aime tellement 💖.


  • Devenir mère et donner la vie : c'est possible de devenir mère sans donner la vie. C'est possible de connaître cet amour inconditionnel même sans avoir le même sang💓. Peu importe comment mes enfants sont entrés dans ma vie, le plus important est qu'ils y soient 💕


Quelles leçons?: Texte
bottom of page