top of page

DÉBUT DES PROBLÈMES

J'étais loin de me douter de ce  qui m'attendait

Après avoir réalisé nos projets, il était temps de concrétiser notre plus gros projet à savoir la parentalité. 

En Octobre 2011 après trois cycles d'essais, je tombe enceinte. Ce fût le bonheur total pour mon époux et moi. L'annonce de la présence de deux fibromes utérins lors de l'échographie de datation à six semaines n'a pas suffit à ternir ce bonheur.

Les choses ont commencé à se compliquer pour moi vers la mi-novembre 2011 après un mois de grossesse plutôt tranquille. Les nausées et vomissements qui au départ n'étaient pas grand chose ont commencé à me pourrir la vie au point de ne plus pouvoir boire ni manger même pas avaler ma salive. Perte de 10 kg en 2mois. J'étais faible et alitée à longueur de journée. La moindre odeur, la vue de la nourriture, même une pub à la télé me suffisaient pour vomir.  Je vomissais plusieurs fois par jour. Les journées devenaient longues à tel point que je comptais les secondes, les minutes, les heures. Cette grossesse devenait un cauchemar. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Cela m'a valu deux hospitalisations à la maternité avec perfusions pour m'hydrater et soulager ces terribles nausées. En fait, je souffrais d'Hyperémèse gravidique.

Malgré tout, je m'accrochais à ce bonheur à venir, à ce bébé qui allait changer ma vie. Toutes les échographies montraient que le bébé se développait normalement. J'ai pu entendre et voir son cœur battre à plusieurs reprises. Il me donnait la force de me battre contre cette pathologie qui pourrissait ma grossesse (qui devait être l'un des plus beaux moments de ma vie).

Après ma dernière hospitalisation, le 31 décembre 2011, dans la journée, je quittais l'hôpital avec quelques tiraillements dans le ventre. Cela n'a pas inquiété le personnel soignant qui n'a pas jugé nécessaire de me faire une échographie. Au fil de la journée, de la soirée, les douleurs devenaient de plus en plus intenses à tel point que j'ai très peu dormi cette nuit là. Le 01 Janvier 2012, tôt dans la matinée, je me rends à la maternité en expliquant mes douleurs. A ce moment là, l'échographie révèle que j'étais en train de perdre ce bébé qui était encore plein de vie💔. En fait les douleurs que je ressentais étaient des contractions. Mon col était ouvert avec la poche des eaux tombant dedans. A ce stade, il n'était plus possible de faire de cerclage pour préserver cette grossesse. Inutile de vous dire qu'en ce jour de l'an aucun médecin n'était disponible pour me prendre en charge et les internes présents n'osaient pas prendre de décision. On m'a donc laissé attendre deux jours pour que la nature veuille bien faire les choses. Deux jours atroces à attendre la perte de mon bébé avec des douleurs horribles😭.

Au final,  des médicaments m'ont été donnés pour  accélérer le processus de fausse couche tardive à mon sens (3 mois de grossesse).

Les médecins m'ont expliqué  que la fausse couche était due à mes fibromes utérins qui prenaient la place de bébé. Il y en avait deux dont un qui faisait la taille d'une orange et l'autre celle d'une mandarine.

Ces fibromes étaient-ils la (seule) cause de cette fausse couche tardive?  La réponse sera peut-être donnée dans la suite lointaine de cette histoire...

Il fallait donc envisager une myomectomie dans mon cas par laparotomie, vu la taille des fibromes. Il s'agit de les enlever en ouvrant le ventre comme on le ferait lors d'une césarienne. 

La myomectomie a été faite au mois d'Avril 2012 et il fallait laisser passer environ 9 mois avant d'envisager une nouvelle grossesse.

J'étais dévastée par cette fausse couche. La perte de ce bébé en pleine forme a été un coup de massue pour moi d'autant plus que c'est mon corps qui l'avait provoqué. Ces fibromes étaient des excroissances dans mon utérus, donc moi. J'avais tué mon bébé 😭 Du moins, je l'ai vécu et ressenti comme ça. J'ai longtemps vécu avec cette culpabilité...

Après avoir obtenu mon permis de conduire en Novembre 2012 (ce projet m'a permis de patienter avant les nouveaux essais bébé), nous avons décidé de refaire des essais.

Début des problèmes: Texte
bottom of page