top of page
Rechercher
  • waledelio

La menace d'accouchement prématuré (la MAP)

Dernière mise à jour : 14 août 2023

Si vous avez lu mon histoire, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai eu le plaisir de devenir maman pour la première fois suite à l'adoption d'un magnifique bébé. Les bonnes nouvelles en entrainant d'autres, je suis devenue maman pour la deuxième fois suite à une grossesse "miracle". Celle-ci n'a pas été de tout repos car, j'ai enchainé de complications liées à la grossesse comme l'hyperémèse gravidique, l'hypertension, la MAP qui est l'objet de cet article.

C'est avec beaucoup de stress que je me suis rendue à l'échographie du deuxième trimestre (T2) lors de cette grossesse. J'avais la peur permanente de recevoir une mauvaise nouvelle.

C'était bon de revoir mon bébé à l'écran pendant cette écho morpho, d'entendre les battements de son cœur et de découvrir son sexe.

Pendant un peu pus de 30 minutes, tout se passait très bien. Le bébé était conforme au terme de la grossesse. Quel soulagement!

En toute fin d'échographie, j'ai demandé à l'échographiste de vérifier le placement de mon placenta car lors de ma toute première grossesse, j'avais un placenta prævia et je voulais savoir si c'était encore le cas. Cette vérification a permis de mettre en lumière une ouverture de col anormale à ce stade de la grossesse (22SA) soit 4mois et demi.

Le risque d'une fausse couche très tardive ou d'un accouchement prématuré voire très prématuré planait sur moi.

Dès cet instant, j'a dû être hospitalisée et alitée pendant plusieurs jours avec seules autorisations de me lever pour aller aux toilettes et faire ma douche.

A ce stade de ma grossesse, mon col était ouvert de l'intérieur avec poche des eaux qui avait tendance à tomber dedans et celui-ci ne mesurait plus que 17mm au lieu de 30 à 40mm.

Au bout d'une dizaine de jour d'hospitalisation, j'ai été transférée dans une maternité de niveau 3 à 24SA +5j pour une prise en charge. A ce moment-là, mon col ne mesurait plus que 7mm, donc quasiment ouvert. Je remercie le ciel d'être tombée entre de bonnes mains, un super professeur spécialiste des grossesses à haut risque.

Un accouchement est prématurée quand il a lieu avant 37 semaines d'amenorrhée.

A 22SA, j'étais bien loin des 37SA et tous les jours qui passaient étaient considéré comme une petite victoire.

Je procédais par étapes et me fixais plusieurs objectifs même si les choses ne dépendaient pas du tout de moi :

1- Il fallait déjà atteindre les 25SA, car avant ce terme, l'accouchement est considéré comme une fausse couche très tardive. Donc, rien est fait pour tenter de sauver le bébé car pas viable.

2-Il fallait ensuite atteindre les 28 SA. Certes, à ce terme, le bébé serait encore très grand prématuré, mais au moins, une prise en charge(très lourde) existe.

3- L'atteinte des 32SA, pour faire un grand prématuré avec moins de risques que dans les deux objectifs précédents.

4- Et enfin, passer les 32 SA, le bébé est moyennement prématué.


Ma prise en charge à la maternité de niveau3 passait par des piqûres de corticoïde afin d'accélérer la maturation pulmonaire du bébé au cas où il naitrait tôt et par la mise en place d'un en cerclage en urgence à 24SA et 5j. Je consacrerai un article sur le cerclage.


Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une MAP exemples hypertension artérielle, grossesse multiple, malformation utérine. Dans mon cas, il s'agissait d'une béance de col dont je parlerait dans un prochain article.


Le corps médical a fini par comprendre que ma première fausse-couche survenue à 13SA n'était pas seulement due à des fibromes utérins. Ce problème de béance du col n'y était pas étranger.



Que retenir ici :

  • MAP : menace d'accouchement prématuré

  • Plusieurs facteurs peuvent entrainer une MAP

  • Classification des prématurés en 3niveaux : très grands prématurés, grands prématurés, moyens prématurés

  • Meilleure prise en charge des MAP dans les maternités de niveau 3



Ci-dessous la page de mon récit qui parle de la MAP :


Pour en savoir plus sur ce sujet, ci-dessous quelques articles disponibles sur le net :

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La Béance du col de l'utérus

Dans mon précédent post, je parle de la MAP à laquelle j'ai été confrontée lors de ma dernière grossesse. Je n'ai volontairement pas évoqué la raison de cette menace prématurée d'accouchement qui est

L'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie est une conséquence d'un dérèglement hormonal en lien avec la glande thyroïde. La thyroïde intervient dans notre organisme dans la régulation de la température corporelle, la régulatio

L'hypertension artérielle (HTA)

Dans notre corps, le sang circule du cœur vers les organes en passant par les artères. Quand la pression exercée sur les parois des artères est importante, on parle d'hypertension. Je parle ici de pre

Post: Blog2 Post
bottom of page