top of page

L'infertilité

  • waledelio
  • 26 janv. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2024

Dans mes récits, j'emploie beaucoup le terme infertilité. D'ailleurs quand, je présente mon site, je dis qu'il traite de l'infertilité.

Je vais essayer de ne pas rédiger un article trop long même s'il y a énormément de choses à dire sur ce sujet. Une fois, de plus, je précise ne pas être médecin, juste une personne qui a été confrontée à ce problème pendant plusieurs années.


Quand parle-t-on d'infertilité?

On parle d'infertilité quand un couple n'arrive pas à procréer suite à des relations intimes régulières, sans contraception dans un délai de 12 à 24 mois.

Pour un couple fertile, la probabilité mensuelle d'avoir une grossesse est d'une chance sur quatre. De ce fait, il est donc tout à fait normal que tomber enceinte puisse parfois demander un peu de temps même lorsque l'on n'a pas de difficultés particulières.

Dans un couple, l'infertilité peut toucher la femme, l'homme, ou les deux partenaires. Quelques fois, on parle d'infertilité inexpliquée. Dans ce cas, les analyses médicales ne relèvent aucun problème chez les deux partenaires du couple.


L'infertilité chez la femme :

De façon globale, l'appareil reproducteur féminin est constitué des ovaires, des trompes, de l'utérus, du col de l'utérus, du vagin. Quand un des organes cités est touché par un problème, cela peut entrainer l'infertilité chez la femme.

Les ovaires :

Les pathologies ovariennes entrainent des troubles de l'ovulation.

Comme pathologie, on peut citer l'insuffisance ovarienne prématurée (IOP) qui se caractérise par une baisse de la réserve ovarienne. On peut également parler du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : induit par un dérèglement hormonal amenant à produire plusieurs kystes sur les ovaires.

Ces pathologies sont décelées par échographie et dosages hormonaux.

Ces troubles de l'ovulation rendent la fécondation difficile.

Les trompes :

Les trompes peuvent être obstruées suite à différents problèmes : infections, chirurgie, endométriose, fibromes utérins…

L'obstruction de ces dernières peut être totale ou partielle.

Plusieurs examens comme ,l’hystérosalpingographie, la laparoscopie, l'hystéroscopie… permettent d'établir le diagnostic. Dans certains cas, la chirurgie sera envisagée.

Quand les trompes ne sont pas perméables, lors de l'ovulation, l'ovule libérée par l'ovaire ne peut être fécondé.

L'utérus :

Fibromes utérins, polypes utérins, malformations congénitales, mauvaise qualité de la glaire cervicale, séquelles au niveau du col de l'utérus sont autant de facteurs pouvant entrainer une infertilité, rendant la nidation difficile. La nidation est l'implantation de l'œuf dans l'utérus pour donner une grossesse.

L'utérus est tapissé par une muqueuse appelée l'endomètre. Parfois, il arrive que l'endomètre sorte de l'utérus pour se loger dans d'autres organes comme les ovaires, les ligaments utérins, la vessie etc...on parle alors d'endométriose.

L'endométriose est également un sujet d'infertilité très vaste et très complexe. N'étant pas touchée par cette maladie ni n'ayant de proches touchés, je ne suis pas en mesure d'écrire un article sur ce sujet. Si toutefois, certaines d'entre vous le souhaitent, je serai ravie de publier vos articles sur ce blog.

La baisse de la fertilité peut également être due par certains facteurs comme l'âge, l'environnement, l'alimentation, le poids etc...

L'anorexie mentale, du fait qu'elle perturbe le système hormonal peut entrainer une infertilité chez la femme.


L'infertilité chez l'homme :

Tout comme la femme, l'homme est également concerné par l'infertilité. Il existe diverses causes qui peuvent rendre un homme infertile. Cette infertilité se manifeste par des anomalies spermatiques.

On peut distinguer les différentes anomalies ci-dessous détectées par spermogramme :

  • une azoospermie : l'absence totale de spermatozoïdes dans le sperme;

  • une oligozoospermie (ou oligospermie) : un nombre insuffisant de spermatozoïdes;

  • une asthénozoospermie (ou asthénospermie) : des spermatozoïdes pas assez mobiles;

  • une tératozoospermie (ou tératospermie) : une trop grande proportion de spermatozoïdes présentant des anomalies morphologiques ;

  • une oligo-asthéno-tératozoospermie (OATS) ;

  • une nécrozoospermie : un pourcentage élevé de spermatozoïdes morts.

Ces anomalies peuvent être induites par des problèmes au niveau des organes génitaux ou par des causes hormonales.

Problèmes au niveau des organes génitaux :

Certains éléments peuvent gêner le bon fonctionnement des testicules.

La cryptorchidie : est le problème du testicule non descendu dans les bourses durant la vie fœtale. Ils ne se trouvent donc pas à bonne température pour fabriquer des spermatozoïde de qualité.

La varicocèle : il s'agit d'une varice qui empêche les testicules de se développer et fonctionner correctement.

La mucoviscidose : cette maladie génétique ne touche pas que les voies respiratoires et digestives. Elle touche également la fertilité de l'homme.

Infections, traitements médicaux, chirurgie peuvent également entrainer des problèmes d'infertilité masculine.

Les causes hormonales :

Elles peuvent être induites par certaines anomalies congénitales (syndrome de Klinefelter, syndrome de Kallmann-Morsier à titre d'exemple), tumeurs hypophysaires, certaines maladies (diabète ou l’hyperthyroïdie). Les dérèglements hormonaux ont un impact sur la spermatogenèse.


Aussi bien chez l'homme que chez la femme, certaines de ces pathologies peuvent être réversibles.

La plupart du temps, les couples concernés par ces problèmes et qui désirent procréer passent par la PMA (procréation médicalement assistée).


En ce qui me concerne, l'infertilité se situait dans un premier temps au niveau de l'utérus avec les fibromes et les polypes. Par la suite, les ovaires ont été touchés avec l'insuffisance ovarienne.

Après le retrait de mes fibromes et des polypes, et la découverte de mon insuffisance ovarienne s'est écoulée une bonne année. Avant le bilan de fertilité, cela s'apparentait à l'infertilité inexpliquée car, priori, il n'y avait aucune raison qui justifiait le fait que je ne tombe pas enceinte.

J'ai été dirigée vers la PMA pour tenter de tomber enceinte.


Que retenir de cet article?

  • Pour un couple fertile, la probabilité mensuelle d'avoir une grossesse est d'une chance sur quatre.

  • On parle d'infertilité quand un couple n'arrive pas à procréer dans un délai de 12 à 24 mois.

  • L'infertilité touche aussi bien l'homme que la femme.

  • Plusieurs causes peuvent induire l'infertilité.

  • Dans quelques cas, l'infertilité reste inexpliquée.

  • Parfois l'infertilité est réversible.

  • Dans la plupart des cas, le couple passe par la case PMA.


La PMA est donc le sujet de mon prochain article.


Pour en savoir plus sur ce sujet très intéressant, ci-dessous quelques articles disponibles sur le net :

Ameli

PasseportSante

PasseportSante/inftilite masculine



Vous pouvez consulter des vidéos sur mon profil Facebook en cliquant ici.

Je vous invite à liker les vidéos que vous regardez; cela me permettra de savoir lesquelles sont les plus consultées. Merci!




Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2 Post

© 2022 par WalEdelio. Créé avec Wix.com

bottom of page