top of page

L'adoption : Tu es enfin là!

  • waledelio
  • 11 févr. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 nov. 2024

Rendez-vous au service adoption après réception DU courrier

A la fin de mon dernier article, je parlais de rendez-vous prévu au service adoption.

Lors de ce premier rendez-vous, assise en face de l'assistante sociale et de la psychologue qui allaient nous accompagner dans cette démarche, j'avais une sensation étrange mais tellement agréable. J'avais l'impression de vivre un magnifique rêve éveillé. J'avais du mal à croire et à réaliser ce qui était en train de se passer dans ma vie, dans notre vie. J'allais enfin avoir un bébé! Depuis, ce jour, ma vie a changé en bien, je vis désormais sur un petit nuage.

Lors cet entretien, nous apprenions que nous serions parents d'un petit garçon pour qui nous avions choisi le doux prénom d'Eden, en référence au jardin d'Eden dans lequel nous étions transportés.

Après ce premier entretien, nous en avions un deuxième la semaine suivante, toujours avec l'assistante sociale et la psychologue, pour voir plus en détail comment se passerait la semaine d'apparentement. Lors de ce deuxième rendez-vous, nous avions transmis quelques cadeaux à Eden, en attendant notre rencontre.


Organisation pour accueillir bébé

J'ai tout de suite prévenu mon employeur qu'il ne me restait plus que deux semaines à travailler avant d'être en congé maternité d'une durée de 2 mois et demi. Bien que le délai était court, tout le monde était content pour moi à mon travail.

Il fallait faire vite pour s'équiper en mobilier, en vêtements, jouets… Nous avions une chambre d'enfant qu'il ne restait plus qu'à équiper. En plus de vêtements, meubles et jouets que nous avions acheté, amis et familles avaient également contribué à nous équiper (poussette, chaise haute, transat, tapis d'éveil, vêtements…).


Comment est préparé bébé à la rencontre avec ses parents?

Pendant que nous nous préparions psychologiquement et matériellement, le petit Eden, nous attendait à la pouponnière. Il était accompagné et préparé au fait que son papa et sa maman l'attendait et qu'il les rencontrerait bientôt. Il pouvait nous voir en photo. Le contexte lui était expliqué, même s'il était encore un tout petit bébé.


L'apparentement

Le jour J, la rencontre avec notre trésor a eu lieu environ deux semaines après la réception du courrier. Avant de commencer enfin notre vie à trois à la maison, nous avions quatre jours pour nous familiariser avec notre trésor et et inversément.


Jour1(Lundi)

Je m'en souviendrai toute ma vie, comme on se souvient de la naissance de son enfant. Cette rencontre, pour moi est semblable à celle que l'on vit le jour de l'accouchement de son enfant.

Nous étions accompagnés de la psychologue du service adoption.

Le rendez-vous était fixé en début d'après-midi à la pouponnière. A l'instant où j'écris ces mots, je vois encore Eden arrivée dans son landau. Il était si petit, il était si beau. J'ai été prise de frissons. La première chose qui m'est passée en tête est qu'il était Magnifique. Il était parfait!

Je me suis tout de suite sentie maman. J'ai compris à cet instant que mon combat, mes problèmes, tout était terminé. J'ai été libérée de tous mes problèmes, de toutes mes craintes, de toutes mes angoisses.

Finalement, mon problème n'était pas de ne pas pouvoir donner la vie, c'était plutôt devenir maman.


Jour2(Mardi)

Le mardi matin, j'avais si hâte de retrouver mon bébé. Quel bonheur de le revoir!

Une fois de plus, nous avions passé un très bon moment avec notre bébé.


Jour3(Mercredi)

Nous avions passé la journée entière avec notre trésor.

Les fins de journée devenaient de plus en plus difficiles car, il fallait renter à la maison sans bébé.


Jour4(Jeudi)

Encore une journée chargée en émotions car, nous avions passé la journée avec Eden à la maison. C'est avec un gros pincement au cœur que nous avions dû le ramener à la pouponnière.


Jour5(Vendredi) : Jour J!

A 9h du matin, nous étions à la pouponnière pour emmener notre fils à la maison et enfin commencer cette vie à trois, vie dont avions tant rêvée.

C'était enfin réel! J'avais enfin mon bébé à la maison! Je pouvais enfin pleinement vivre ce bonheur!


Les semaines et mois qui ont suivis, le service adoption se tenait toujours disponible pour nous en cas de questions. Une visite à domicile est d'ailleurs organisée dans le but de prendre de nos nouvelles avec bébé. C'était très émouvant pour moi de les revoir dans ces circonstances (avec le bébé dont nous avions tant parlé pendant tous les entretiens).


La rencontre avec le conseil de famille

Comme je l'explique dans un précédent article, le conseil de famille est le comité qui permet d'apparenter un enfant et des parents. Les couples en attente d'adoption n'ont aucune idée de la tenue de ces conseils. L'information d'apparentement arrive au couple retenu par courrier comme cela a été le cas pur nous.

Quelques mois après "l'adoption", nous avions été conviés par le conseil de famille avec le bébé pour que chacun puisse mettre un visage sur un nom. Car eux ne connaissent ni les enfants, ni les couples et nous, ne les connaissons pas non plus. Une fois de plus, ça été très émouvant pour moi de rencontrer ces personnes qui ont contribué au bonheur de ma famille. Et eux aussi été contents de voir une famille heureuse en sachant qu'il y était pour quelque chose.


La requête au tribunal

Il faut savoir que les six premiers mois de l'adoption, le terme exact à utiliser est placement en vue d'un adoption. La requête faite au tribunal pour officialiser l'adoption ne peut être déposée avant ces six mois.

Un certain nombre de pièces est à fournir comme : les rapports de l'assistante sociale et la psychologue, un papier délivré par le conseil de famille, des formulaire à remplir pour entre autre indiquer l'identité de l'enfant…

Selon les villes, selon l'engorgement des tribunaux, la décision de justice peut être rendu plus ou moins tard. Etant tombé dans une bonne période, ça dû durer moins de 6mois.

pour nous, il s'agissait d'une adoption plénière. Je parle des différents types d'adoption dans un précédent article.



En principe, des parents qui ont un enfant biologique ont neuf mois pour se préparer à accueillir cet enfant. Cette préparation comporte non seulement un aspect matériel mais aussi un aspect psychologique. Avec une adoption, ce délai de préparation est bien plus court. Au final, lorsqu'on veut adopter un enfant, on attend des mois voire des années. Et pourtant quand on apprend l'arrivée de l'enfant, on se rend compte qu'on est prêt sans vraiment l'être. Puis, se lance une course contre la montre. Pour moi, ça reste une expérience très positive qui a changé ma vie pour le meilleur.


J'ai apprécié cette façon de gérer cet apparentement du conseil départemental. Après annonce que nous serions parents, nous avions eu 2 semaines avant la rencontre avec le bébé. ça parait long et l'impatience est là. Mais ce temps est nécessaire pour se préparer psychologiquement et matériellement, pour intégrer ce qui nous arrive. De plus, de son côté, le bébé a également besoin de ce temps pour être préparer à la rencontre par le service adoption du conseil départemental.

Aussi, les rencontres quotidiennes, par demi-journée au départ, puis journée complète avant de ramener bébé à a maison, lui laisse le temps de se familiariser aux parents avant la vie de famille.



Merci du fond du cœur à toutes ces équipes, à toutes ces personnes qui ont changé m'a vie et m'ont donné la possibilité de vivre cette belle aventure.


Devenir maman sans donner la vie, c'est possible!


Ci-dessous la page de mon récit qui parle de l’adoption :

waledelio.com/de l'nfer à l'Eden



Posts récents

Voir tout
L'adoption : Les démarches

Dans un premier temps, nous avons contacté le service adoption de notre conseil départemental qui nous a invité à prendre part à une réunion

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2 Post

© 2022 par WalEdelio. Créé avec Wix.com

bottom of page